8 Mai 2016


Comme chaque année l'Ensemble vocal Lattara a participé à la célébration au monument aux morts de Lattes.


A cette occasion l'Ensemble vocal a interprété deux chants :  La Marseillaise 

et Le chant des marais
Le chant serait né en août 1933 de la tradition concentrationnaire de faire chanter les détenus, et de la volonté de ceux-ci de rendre compte des conditions de détention (strophe 1 et 2 l'isolement, et refrain qui évoque le travail d'assèchement des marais), des violences subies (les cris, les coups, les larmes de la troisième strophe), mais aussi de leur conviction de voir abattue la tyrannie nazie (dernière strophe et dernier refrain).
Les détenus du camp étaient pour la plupart des prisonniers politiques du régime nazi, détenus à la suite des lois spéciales promulguées le lendemain de l'incendie du Reichstag. Le titre de la chanson évoque les travaux forcés dans lesmarécages du camp : culture à l'aide d'outils rudimentaires.
 Les paroles de cette chanson ont été écrites par le mineur Johann Esser et l'acteur et metteur en scène Wolfgang Langhoff, la musique a été composée par Rudi Goguel, un employé de commerce ; tous trois étaient détenus au camp de concentration de Börgermoor, ouvert en 1933. 




Notre présidente Nicole Teissier a été sollicitée pour déposer une gerbe