Président : M. Jacques Boucher
Courriel : choeur.lattara34@gmail.com
Adhésion : Lattes : 150 €
Autres communes : 165 € (paiement échelonné possible)
Membres associés : 55 €
L'Ensemble vocal Lattara travaille tous les Jeudis de 19h00 à 21h00Autres communes : 165 € (paiement échelonné possible)
Membres associés : 55 €
L'apprentissage se fait à l'aide de fichiers myr (Melody Assistant) ou mp3.
Si vous souhaitez rejoindre notre choeur, l'admission se fait après audition en début d'année (septembre-octobre)
CHARTE DU CHORISTE
Chers amis choriste s,
Vous ê
Pour chacun de nous, y participer représente une démarche personnelle volontaire, guidée par
des motifs et des exigences qui lui sont propres. Mais les motivations et les
exigences communes à tous établissent les valeurs auxquelles cet ensemble vocal
adhère.
On y retrouve le plaisir du chant choral, mais aussi la fierté d’être l’un des artisans
d’une exécution musicale de qualité, de par la rigueur, la minutie,
l’application et le soin apportés par chacun à l’interprétation d’une œuvre
musicale.
Les exigences du groupe imposent à tous un engagement de travail, d’efforts,
d’assiduité, dans un réel esprit d’équipe insufflé par le respect de chacun
dans sa diversité, afin de tendre à une production musicale de qualité.
Nul n’est indispensable, mais chacun est important pour l’harmonie de
l’ensemble.
Il est demandé à chacun(e) de prendre connaissance
avec soin des différentes informations qui suivent et d'observer quelques
recommandations constituant la charte qui nous relie dans notre objectif
commun :
Les répétitions
- LieuLes répétitions ordinaires ont lieu à LATTES, au Mas de Forton. Avant les concerts, des répétitions peuvent être organisées sur les lieux de représentation.
- Fréquence
Les répétitions ont lieu chaque jeudi de 19h30 à 21h30. Si ce jour-là tombe sur un jour férié ou pendant les
Les répétitions ont lieu chaque jeudi de 19h30 à 21h30. Si ce jour-là tombe sur un jour férié ou pendant les
vacances scolaires, la répétition est repoussée au
mardi suivant. Un calendrier définitif sera établi en début de chaque saison.
Il faut s'inte rdire
les absences, pour la bonne marche de l'ensemble et sa propre insertion dans
son pupitre.
Quelle que soit la compéte nce de
chacun, l'assiduité demeure la meilleure garantie d'un résultat de qualité.
Des répétitions exceptionnelles (répétitions générales) peuvent avoir lieu en dehors des jours prévus. La participation à ces répétitions présente le même caractère impératif que les répétitions
régulières. Les choriste s en sont
informés suffisamment à l'avance pour pouvoir prendre leurs dispositions.
Quelle que soit la compé
Des répétitions exceptionnelles (répétitions générales) peuvent avoir lieu en dehors des jours prévus. La participation à ces répétitions présen
- Horaires
Les répétitions débutent impérativement à 19h30. La salle est ouverte au plus tard à 19h20.
Les répétitions débutent impérativement à 19h30. La salle est ouverte au plus tard à 19h20.
Il est demandé d'arriver à 19h20 pour aider à la
mise en place et pour permettre les contacts et les échanges, qui sont à éviter
pendant les répétitions.
- Matériel
Se munir des partitions, de crayon, gomme et d’un enregistreur pour les choristes qui le souhaitent.
Se munir des partitions, de crayon, gomme et d’un enregistreur pour les choristes qui le souhaitent.
- Placement
Il est bon que chacun occupe une place qui lui permette de conforter la maîtrise de sa voix par l'expérience du voisinage. Le chef de chœur peut être de bon conseil à ce sujet.
Il est souhaitable que les choristes de plus grande taille se placent derrière ceux de plus petite taille.
- Respect du silenceIl est bon que chacun occupe une place qui lui permette de conforter la maîtrise de sa voix par l'expérience du voisinage. Le chef de chœur peut être de bon conseil à ce sujet.
Il est souhaitable que les choristes de plus grande taille se placent derrière ceux de plus petite taille.
Au cours des répétitions, pendant les périodes où le travail porte sur les autres pupitres que le sien, il est demandé de respecter la concentration des autres choristes et du chef de chœur en s'abstenant de tout bavardage, et de suivre en silence sa voix sur sa propre partition afin d'en acquérir soi-même une bonne connaissance, condition impérative pour un résultat de qualité.
Un choriste n'est à aucun moment sans travail au cours d'une répétition. Le bavardage est à proscrire des répétitions comme il l'est au cours des concerts.
Il est demandé d'éteindre les téléphones portables avant le début des répétitions, ou de les basculer sur vibreur ou signal lumineux en cas d'absolue nécessité.
- Absences
En cas d'absence inévitable, en aviser au plus tôt la cheffe de chœur.
Il y a lieu de s'informer ensuite du travail effectué au cours de la répétition manquée, ainsi que du travail prévu pour la répétition suivante.
Le
travail personnel
Afin de progresser dans l'étude des œuvres, l'apprentissage
individuel à domicile est impératif. Il peut aussi se faire par petits groupes,
sur l'initiative de chacun. Chaque choriste est
autonome dans l’étude de sa partition. Il s’organise pour connaître sa
partie avant chaque rencontre. Les
répétitions d’ensemble ne servant pas au déchiffrage des différentes parties
mais uniquement à la mise en place de l’ensemble et au travail
d’interprétation.
Les concerts
- Calendrier et programmeLes concerts représen
Le programme,
généralement commun à tous les concerts, est fixé en début de saison.
Exceptionnellement, il peut être proposé à l’ensemble vocal de se
joindre à d'autres ensembles vocaux pour des concerts particuliers. La participation à certaines cérémonies officielles (11 novembre, 8 mai, ...) sont une juste contribution à la vie de la collectivité qui soutient l'activité de l'ensemble vocal. La mobilisation de tous les choristes est requise, de la même façon que pour les concerts.
- Répétitions générales
Chaque concert est précédé, sur place, d'une répétition générale, à laquelle la présence est impérative. En effet, des modifications peuvent être introduites par la cheffe de chœur à ce stade, et la mise en place du chœur doit être fixée à ce moment là, afin de s'affranchir des hésitations et flottements au moment de l'entrée en scène du chœur le jour du concert.
A l'issue de la répétition
générale, chaque choriste doit savoir qui le précède et qui le suit : cela
ne doit pas s'improviser au dernier moment le jour du concert.
Les horaires de convocation pour les répétitions générales doivent être respectés. Comme pour les autres répétitions, il faut prévoir d'être présent un quart d'heure avant l'heure de début.
Dans la mesure du possible, chacun s'efforce de se placer, lors des répétitions générales et des concerts, auprès de ses voisins habituels.
- Tenues
L'art du chant choral passe par l'aptitude à se fondre dans un ensemble. Une bonne homogénéité deste nues de
concert est nécessaire pour contribuer à l'harmonie du chœur et à la cohérence
visuelle. Il est demandé instamment de respecte r
les conventions suivante s :
Les heures de convocation pour les concerts, indiquées par le chef de chœur lors des répétitions générales doivent être respectées avec rigueur.
- Entrée en scène, sortie de scène
Avant l'entrée en scène, les choristes se rangent en colonnes, dans l'ordre de placement sur scène. L'attente à partir de cet instant et l'entrée en scène se fait en silence. Le mouvement est inverse à la sortie de scène.
Les partitions doivent être rangées dans un classeur de couleur noir prévu à cet effet et classées dans l’ordre du programme.
- Tâches matérielles
Pour les répétitions générales et les concerts, il est fait appel à chacun, selon ses possibilités, pour partager la charge de diverses tâches matérielles (transport, mise en place et rangement des estrades, éclairages et instruments apparte nant à l'association,
placement des affiches, billetterie).
Notre collaboration est bâtie sur une culture et des goûts communs. Chanter ensemble, ce n'est pas seulement être côte à côte dans les répétitions et les concerts. C'est aussi se découvrir pour mieux se connaître et s'apprécier, nouer des liens d'amitié, ne pas seulement recevoir, en consommateurs, mais aussi donner en échange, en se faisant acteurs de la vie de l'association.
Pour vivre des relations humaines allant au-delà du simple plaisir musical partagé, chacun est invité à participer concrètement aux différentes tâches logistiques nécessaires pour les concerts, ainsi qu'à l'organisation et au bon déroulement matériel des répétitions, des réunions et des occasions d'échanges non musicaux. Il est aussi proposé parfois des repas en commun notamment en début ou en fin de saison, ou à l'issue de l'Assemblée Générale, auxquels vous êtes invités à participer. Ce sont des occasions de connaissance mutuelle et d'échanges propres à renforcer l'esprit d'amitié au sein du chœur.
Pour finaliser votre candidature, merci d'avoir lu ce document avec atte ntion, de
l'avoir fait vôtre et d'adhérer ainsi à notre charte
en signant votre fiche d’inscription.
Les horaires de convocation pour les répétitions générales doivent être respectés. Comme pour les autres répétitions, il faut prévoir d'être présent un quart d'heure avant l'heure de début.
Dans la mesure du possible, chacun s'efforce de se placer, lors des répétitions générales et des concerts, auprès de ses voisins habituels.
- Tenues
L'art du chant choral passe par l'aptitude à se fondre dans un ensemble. Une bonne homogénéité des
Pour les femmes :
·
tenue d'hiver : chemise ou chemisier noir uni, à
manches longues, jupe longue noire ou
pantalon noir, (veste noire,) chaussures noires fermées (pas de
sandales).
·
tenue d'été : chemise ou chemisier blanc uni, à
manches courtes, jupe longue noire ou pantalon noir, chaussures noires ou sandales.
Pour les hommes :
·
tenue d'hiver : chemise noir uni à manches longues,
pantalon noir, (veste noire,) chaussures noires fermées (pas de sandales).
·
tenue d'été : chemise blanc uni à manches courtes,
pantalon noir, chaussures noires ou sandales).
- ConvocationLes heures de convocation pour les concerts, indiquées par le chef de chœur lors des répétitions générales doivent être respectées avec rigueur.
- Entrée en scène, sortie de scène
Avant l'entrée en scène, les choristes se rangent en colonnes, dans l'ordre de placement sur scène. L'attente à partir de cet instant et l'entrée en scène se fait en silence. Le mouvement est inverse à la sortie de scène.
Les partitions doivent être rangées dans un classeur de couleur noir prévu à cet effet et classées dans l’ordre du programme.
- Tâches matérielles
Pour les répétitions générales et les concerts, il est fait appel à chacun, selon ses possibilités, pour partager la charge de diverses tâches matérielles (transport, mise en place et rangement des estrades, éclairages et instruments appar
Le
Projet artistique (adopté par l'A.G.E. du 31.01.2017)
L'Ensemble Vocal Lattara se fixe comme objectif prioritaire la qualité du chant choral.
Dans la continuité de la politique définie en juin 2016, notre
chorale nourrit une certaine ambition artistique. "Ambition" et non
"élitisme" qui ne serait pas dans nos capacités et qui pourrait
exclure de fait certains choristes. "Dans
un ensemble vocal chacun doit être une pièce dans l'édifice et chacun doit
trouver sa place au sein du groupe avec ses qualités et ses défauts. Il faut
que les qualités apparaissent et que les défauts soient le moins gênants
possible." (extrait du compte rendu de la réunion de bureau élargi du 28
juin 2016).
Cette ambition affichée implique que :
- l'Ensemble
vocal choisisse un répertoire entièrement dédié au chant choral, adapté à son
potentiel, de styles divers (classique, religieux ou profane, negro-spiritual,
chants traditionnels, ...)
- chaque
choriste, quel que soit son niveau, prenne une part active à la construction
collective, en fournissant un travail musical personnel entre les répétitions,
ainsi qu'en participant activement aux tâches matérielles (concerts, loto,
...), ... bref, en respectant la Charte du choriste.
- le groupe
soit attentif aux besoins de chacun, notamment en fournissant des outils d'aide
à l'apprentissage (outils informatiques, groupe d'entraide, ...) afin de ne
laisser personne au bord du chemin.
- les
ressources financières de l'association soient prioritairement consacrées à l'action artistique, ce qui n'exclut en
rien que des activités plus conviviales soient organisées et prises en charge
par les choristes (co-voiturage, sorties, repas, pots, ...)
L'association
- Recrute ment
L'Ensemble vocal "LATTARA" recrute sur audition par le chef de choeur. Si vous connaissez dans votre entourage familial ou amical des personnes susceptibles de rejoindre l'ensemble vocal, invitez-les à prendre contact avec le Bureau ou avec le chef de choeur.
- Convivialité au sein de l'associationL'Ensemble vocal "LATTARA" recrute sur audition par le chef de choeur. Si vous connaissez dans votre entourage familial ou amical des personnes susceptibles de rejoindre l'ensemble vocal, invitez-les à prendre contact avec le Bureau ou avec le chef de choeur.
Notre collaboration est bâtie sur une culture et des goûts communs. Chanter ensemble, ce n'est pas seulement être côte à côte dans les répétitions et les concerts. C'est aussi se découvrir pour mieux se connaître et s'apprécier, nouer des liens d'amitié, ne pas seulement recevoir, en consommateurs, mais aussi donner en échange, en se faisant acteurs de la vie de l'association.
Pour vivre des relations humaines allant au-delà du simple plaisir musical partagé, chacun est invité à participer concrètement aux différentes tâches logistiques nécessaires pour les concerts, ainsi qu'à l'organisation et au bon déroulement matériel des répétitions, des réunions et des occasions d'échanges non musicaux. Il est aussi proposé parfois des repas en commun notamment en début ou en fin de saison, ou à l'issue de l'Assemblée Générale, auxquels vous êtes invités à participer. Ce sont des occasions de connaissance mutuelle et d'échanges propres à renforcer l'esprit d'amitié au sein du chœur.
Pour finaliser votre candidature, merci d'avoir lu ce document avec at